Turbodocteur – Ford Transit 2.2 TDCi, année de construction 2009

Turbodocteur – Ford Transit 2.2 TDCi, année de construction 2009

Patient

Une Ford Transit 2.2 TDCi, année de construction 2009

Plainte

Défaut électronique fantôme

Diagnostic

La gestion du moteur de ce Ford Transit indiquait un défaut. Le mécanicien a branché la valise de diagnostic et les codes d’erreurs indiquaient un turbo défectueux. Le mécanicien commanda un nouveau turbo chez un grossiste local et remplaça le turbo. Après remplacement la voiture indiquait toujours les mêmes codes d’erreur. Que faire maintenant?

Tout ce que je puisse faire, c’est d’appeler Turbo’s Hoet, a dû penser le mécanicien. Je lui demande le code d’erreur exact. L’ordinateur indique que la pression du turbo est trop élevée et la gestion du moteur a mis la voiture en mode dégradé: le moteur est limité à 3000 tours par minute et la voiture ne peut aller plus vite que 90 kilomètres par heure. Mais le turbo n’est pas défectueux, il vient juste d’être remplacé.

Dans ce cas-ci, ce code d’erreur peut également signifier qu’il y a un problème électronique. Par exemple, l’un des capteurs est peut-être cassé. Ou bien l’un des fils du faisceau de câbles a été coupé. Ou bien le FAP (filtre à particules) ou la vanne EGR sont fortement colmatés. Ou bien, affaire coûteuse, le système de gestion du moteur est défectueux. Suite à des mesures approfondies, cette dernière option est la seule qui reste. Aïe.

Conseil

Le client avait déjà subi de nombreux coûts avec le turbo remplacé inutilement. Imaginez que le système de gestion du moteur est a remplacé, et le défaut subsiste. Voilà pourquoi je propose de vérifier le turbo soigneusement dans notre atelier. Quand le mécanicien démonte le turbo pour l’envoyer, il découvre que la prise du faisceau de la voiture a un mauvais contact car les broches de contact ont été pliés, coupant le contact de temps en temps. A ce moment-là, la gestion du moteur ne reçoit plus de signal du turbo, et croit que le turbo est défectueux. Ce n’était pas le turbo qui était défectueux, mais bien la petite prise… Faut y penser quand-même.

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Vous avez des questions, des remarques ou des conseils? Envoyez-moi un courriel: michael.olive@th-group.eu