Le turbo est, et reste, populaire

 

Plus propre, efficace, performant… les constructeurs automobiles ne cessent de chercher de nouvelles innovations. La technologie turbo convient parfaitement à l’amélioration des performances moteur et ce en accord avec la diminution des cylindrées (Downsizing) ce qui rend les moteurs de plus en plus compact et économique.

De plus en plus avancé

Depuis l’introduction de la Mercedes Benz 300 TD, le turbo fait partie intégrante des moteurs actuelles sur les véhicules légers. Deux ans plus tard vint la VW Golf turbo diesel.

Au fil des années, la technologie turbo n’a cessé de progresser: géométrie variable, actionneur électronique, roulements à billes, Dump valve… (Pour cette dernière lisez la FAQ dans ce bulletin).

Tri-turbo

Plus intéressant encore… On a découvert la possibilité de mettre en œuvre plusieurs turbos en même temps, ce qui donne encore plus de puissance et de couple sur une plus large plage de régime moteur. Volvo est même en train d’expérimenter le principe tri-turbo Drive-E, où deux grands turbos conventionnels sont mis en série, chacun fournissant à deux cylindres. Pour obtenir la pression de turbo requise, Volvo utilise une double pompe à essence avec injection directe à 250 bars. Et comme nous l’avons déjà écrit précédemment dans Turbo News en août, un troisième turbo – électrique celui-ci– assure la pression de turbo à bas régime, et ce pour éliminer le creux lors de l’accélération.

Volvo explique

Le principe du tri-turbo est expliqué dans ce clip vidéo, avec un charmant accent « made in Volvo » (avec remerciements à AMT)

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